L’intelligence collective comme moteur d’innovation!
Pour la majorité des gens, la valeur d'un produit correspond au prix d'achat. Dans les faits, elle peut être définie comme la capacité d'un produit à satisfaire à moindre coût les besoins du client. Par conséquent, la valeur d'un produit ou d'un service croît lorsque la satisfaction des besoins des clients augmente et que le coût diminue.
La performance globale d’une entreprise dépend de sa capacité à créer de la valeur pour ses clients. Or, il ne suffit pas d’optimiser les opérations d’une seule entreprise pour créer de la valeur. Toutes les activités liées au flux de la transformation des biens, de la matière première au consommateur final, doivent être gérées comme un tout pour être efficace. Un réseau de création de valeur regroupe des entreprises d’un même secteur qui ont des interrelations et qui travaillent ensemble à créer un avantage compétitif, autant pour chacun des acteurs que pour l’ensemble du réseau.
Les avantages d’une meilleure coopération entre les différents acteurs de la chaîne de valeur sont nombreux. D’une part, la proximité géographique permet de visiter les installations des fournisseurs et le transport coute moins cher. D’autre part, la proximité physique et culturelle permet de se réunir pour discuter d’un besoin spécifique. Lorsque des affinités se développent, une relation d’affaires peut progresser, et apporter d’autres bénéfices : entraide, transmission d’informations, échange d’idées, etc.
La mise en place d’un réseau de création de valeur à l’échelle locale stimule la fréquence et la densité des réseaux d’affaires et permet de créer un environnement favorable à l’optimisation des façons de faire, à la résolution de problèmes ainsi qu’au développement de projets innovants. D’ailleurs, il est très difficile de concurrencer un réseau d’entreprises qui sont interreliées de cette façon.
#innovation #collaboration
1. Lehoux, N.; Marier, P.; D'Amours, S.; Ouellet, D. et Beaulieu, J., Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport, 2012, 248 p. [En ligne] adresse URL: https://www.cirrelt.ca/documentstravail/cirrelt-2012-33.pdf
2. CHOINIÈRE, Frédéric, L’achat local : réflexions et conseils pour voir la vie en bleu, Les Éditions de l'Homme, 2021, 219 p.