Financement

Avant d'élaborer le montage financier de votre entreprise, il est préférable de connaître tous les types de financement disponibles afin de choisir celui qui convient le mieux à votre projet. Vous pouvez le financer au moyen d'emprunts, de capitaux propres et de programmes gouvernementaux.

Une fois vos besoins établis, vous devez déterminer quelle source de financement pourra combler chacun d'entre eux. C'est ce que l'on appelle le « montage financier », souvent présenté sous la forme d'un tableau.

Afin d’assurer le meilleur arrimage des ressources disponibles, nos professionnels vous accompagneront dans la recherche des différentes sources de financement auprès des intervenants des milieux financiers et gouvernementaux.

De plus, la MRC d’Abitibi-Ouest dispose de différents programmes d’aides financières pour soutenir les projets qui lui sont présentés. Ces programmes, sous forme de contribution non remboursable (subvention) ou remboursable (prêt), créent un effet de levier important en stimulant l’investissement d’autres partenaires financiers.  Afin de pouvoir bénéficier d’une aide financière, les demandeurs doivent répondre à certains critères d’admissibilité et respecter des conditions spécifiques à chacun des programmes tel que présenté dans la Politique de soutien aux entreprises.  

Osons Créer