Comment obtenir une visibilité professionnelle sur les réseaux sociaux?

Par Cesar Vianna, Conseiller en marketing de contenu et affaires numériques, Lundi, 28 Novembre 2022, 16:02

Il est actuellement dans la tendance que les entreprises, peu importe leur secteur d’activité, aient une présence active sur les réseaux sociaux; le but étant de se faire connaître et, en même temps, de communiquer avec ses clients. La communication est la clé du succès d’une entreprise! Auparavant, la communication avec la clientèle s’établissait par un contact en personne, un dépliant envoyé par la poste, ou encore, une publicité imprimée, radiophonique ou télévisuelle.

La communication sur les réseaux sociaux suit les mêmes principes que les autres méthodes : il faut d’abord être en mesure de bien identifier les besoins de votre client pour bien présenter votre produit ou service.

 

À quelle fréquence dois-je écrire?

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Il faut publier le plus souvent possible. Je comprends que le temps est un enjeu, mais plus vous serez présent dans le quotidien de vos clients, plus fort sera le lien de confiance.  On parle ici d’établir une relation avec votre clientèle. Comme dans une relation physique, le lien de confiance se consolide lorsque votre présence devient familière pour l’autre personne. Donc, si vous prenez l’habitude d’écrire une publication sur les réseaux sociaux aux 2 ou 3 jours, il importe de ne pas perdre ce rythme.  La constance et la confiance sont les clefs du succès de votre relation. 

 

Sur quels sujets écrire?

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Il importe de bien définir vos sujets de discussion. À cet égard, le plus important est d’utiliser vos réseaux sociaux professionnels pour parler principalement de votre offre de services ou de vos produits.  Vous devez d’abord bâtir une relation de confiance avec votre client. Le but n’est pas de vendre, mais bien d’établir un lien avec cette personne.

Vous devrez agir sur les réseaux sociaux comme dans la vie courante.  Lors d’une première rencontre avec quelqu’un, comment agissez-vous?  Vous allez sûrement vous présenter et ensuite entreprendre la conversation afin de mieux connaître l’autre personne.  Vous n’allez certainement pas faire une demande en mariage immédiatement!  C’est la même chose avec vos clients. Vous devez d’abord établir une relation. 

 

Comprendre le problème

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Lancer des concours ou proposer des rabais n’est pas la seule action que vous pouvez faire sur les réseaux sociaux.  Vous devez d’abord établir un lien de confiance avec votre auditoire et le convaincre que vous possédez un certain niveau d’expertise en lien avec vos sujets de discussion.  Vous attirerez l’attention de votre client principalement s’il comprend que vous êtes un expert dans votre domaine.

Être un expert ne veut pas dire de publier chaque jour des textes sur les réseaux sociaux en utilisant un langage technique.  Vous devez plutôt démontrer que vous comprenez les problèmes de vos clients et que vous êtes en mesure de leur offrir des solutions concrètes.  Il est important de commencer vos publications en choisissant d’abord une question ou une problématique. Ensuite, parler des bénéfices de votre produit ou de vos services.  Dans les faits, le client cherche principalement à identifier le bénéfice réel que vous serez en mesure de lui procurer.  Les bénéfices sont les vrais générateurs d’émotions chez le client.

 

De quelle manière capter l’attention de mon client?

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Les gens regardent rapidement leurs pages de réseaux sociaux. Vous n’avez que quelques secondes pour capter leur attention. Il faut être direct et, en même temps, capable de démontrer les bénéfices de votre produit ou service.

Pour qu’une publication soit efficace, commencez avec une question dont la réponse, en lien avec l’un des bénéfices offerts, sera ensuite présentée.  Vous connaissez les questions les plus souvent adressées par vos clients; utilisez-les pour générer du contenu sur vos réseaux sociaux.

Votre contenu doit être utile pour vos abonnés. Donc, soyez concret et pratique.  Plus votre contenu pourra être utilisé facilement, plus votre audience sera engagée. Cet engagement se mesure par le nombre d’interactions (mentions «j’aime», partages, commentaires) que votre contenu va recevoir. D’ailleurs, le succès de vos médias sociaux se mesure par l’engagement et l’interaction avec votre auditoire, et non avec le nombre d’abonnés.

 

Passez à l’action

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C’est MAINTENANT le bon moment pour votre immersion dans le monde numérique. Vous avez travaillé d’arrache-pied pour développer votre entreprise.  Avec un peu de temps et d’énergie vous pourrez utiliser la plus grande vitrine du monde pour la propulser encore plus loin!  

Vous avez des questions?  Contactez César Vianna, conseiller en marketing de contenu et affaires numériques à la MRC d’Abitibi-Ouest. Nous pourrons t’aider !

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