Le plaisir de travailler dehors
L'aire de travail extérieure (greendesking) est une tendance qui encourage les travailleurs et étudiants à sortir de leur environnement traditionnel de travail pour accomplir leur tâche à l'extérieur. Il est donc essentiel de se positionner vers des méthodes attractives et innovantes en termes de bien-être aux études et au travail. Alors que nous savons que le réseautage, la socialisation et l’innovation sont les clés du succès pour nos futurs entrepreneurs, ces lieux d’échanges extérieurs permettent de stimuler la créativité et concrétisent en tout point le concept du ‘’Think outside the box’’ en sortant des traditionnels bureaux fermés. En plus d’être fonctionnel et ergonomique, le milieu de travail devrait être invitant, inspirer la quiétude et laisser place à la créativité. Dans un contexte de compétitivité et d'attractivité de la main-d’œuvre, cette innovation du bien-être au travail peut définitivement peser dans la balance en termes de rétention des talents.
Un endroit inspirant
Plusieurs études le démontrent, la créativité et l'innovation ont besoin d'espace et de stimulations pour naître. Les meilleures idées et réflexions viennent souvent à nous en faisant notre café, en allant courir ou en se brossant les dents. Les bienfaits sont grands et multiples et passent par l'augmentation de la mémoire, la créativité et la diminution du stress à l’égard de l’entreprise pour laquelle on évolue.
Un endroit social
Avec la pandémie, nous avons pris pleinement conscience de la valeur des endroits de socialisation dans les milieux de travail. Que ce soit à la machine à café, la cafétéria ou le resto du coin pour un dîner entre collègues, le social joue un rôle primordial dans l'épanouissement au travail et sur la productivité. Ces endroits, propices au développement de relations humaines, laissent place aux collaborations, aux échanges et augmentent le sentiment d'appartenance.
Un espace public
Accessible à toutes les tranches de la population, passant de l'étudiant en fin de session à l'aîné venu profiter d'un peu d'ombre durant sa marche quotidienne, l'initiative démontre toute la volonté d’une population à se réapproprier les espaces publics, les habiter et les vivre au quotidien. Par l'action de sortir le travail de l’entreprise vers l'espace public, c’est le premier pas d’une rencontre vers l'autre qui est amorcé. Briser l'isolement, tendre la main sera plus que jamais bénéfique pour notre population.
Les structures libre-service aménagées sont accessibles aux étudiants et aux entrepreneurs, mais également aux organismes communautaires et municipaux. En plus, ils donnent l’opportunité aux organismes œuvrant sur le territoire de complémenter leur offre d’animation et d’accompagnement, de décentraliser leurs services dédiés aux jeunes et d’être plus actifs et attractifs dans le milieu.
Un espace attractif
Ces structures ont une signature visuelle qui marque l'imaginaire. Offertes gratuitement à la population, elles trouvent leur sens en attirant la clientèle vers les commerces limitrophes. Les utilisateurs sont donc tournés vers les commerçants voisins pour leur café, pâtisserie ou lunch lorsqu'ils sont en séance de travail. En attirant les gens vers les centres-villes, les aires de travail extérieures contribuent à la vitalisation des rues principales et à l'économie locale des municipalités.
ANCTIL Gabrielle, 2021, Travailler au vert, Beside, (page consultée le 4 avril 2022), En ligne,URL : https://beside.media/fr/village/travailler-au-vert/ GALIPEAU Silvia, 2018, Greendesking: bureau à ciel ouvert, La Presse, (page consultée le 4 avril 2022), En ligne,URL : https://www.lapresse.ca/vivre/societe/201806/01/01-5184126-greendesking-bureau-a-ciel-ouvert.php CHIASSON Émilie, 2020, Fenêtre sur le futur du bureau : travailler en plein air, Index-design, (page consultée le 4 avril 2022), En ligne, URL : https://www.index-design.ca/article/fenetre-sur-le-futur-du-bureau-travailler-en-plein-air