L’importance d’avoir une présence numérique

Par Cesar Vianna, Conseiller en marketing de contenu et affaires numériques, Mardi, 10 Mai 2022, 14:00

Est-ce que ton entreprise est présente dans le monde virtuel? Certains entrepreneurs allèguent : « je n’ai pas de boutique virtuelle » ou « je ne peux pas vendre mes produits en ligne ». Ils décident ainsi de ne pas investir de temps ni de capital pour se créer une présence virtuelle, en dépit du fait qu’en 2022, Internet est devenu une des principales vitrines des entreprises, même s’il n’est pas toujours possible d’y effectuer des transactions en ligne.


 
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Qu’est-ce qui se passe?

À chaque jour, le nombre d’utilisateurs de téléphones intelligents augmente facilitant ainsi l’accès à Internet. Selon un article publié par Radio Canada en 2020, 74 % des adultes de 18 à 44 ans utilisent le téléphone intelligent pour accéder au web. Aussi, plus de 90% des adultes ont désormais accès à Internet (peu importe le moyen).

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De plus, la pandémie nous a tous confinés, provoquant un changement drastique de nos habitudes de consommation à partir de 2020. Selon Statistiques Canada, 32 % des canadiens de 16 ans et plus ont déclaré avoir fait leur épicerie sur Internet plus fréquemment et 54 % ont indiqué avoir magasiné en ligne plus souvent pour acheter d’autres biens. Il faut s’adapter à cette nouvelle réalité puisque les habitudes de la population ne reviendront pas à celles d’avant le confinement. 

 

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Je ne peux pas vendre en ligne

L’impossibilité d’offrir leur service en ligne représente donc un problème pour plusieurs entreprises ou producteurs de la région. Par exemple, un garage peut-il offrir ses services dans une boutique en ligne? Pas évident, je suis d’accord! Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire. Les consommateurs ont pris l’habitude de magasiner en ligne et de chercher les services et les opportunités qu’ils peuvent trouver à proximité. Donc, Internet agit comme un grand catalogue des produits et services (du type Pages Jaunes). Pourquoi pas?

 

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Je n’ai pas de capital pour faire un site web

En théorie, un site web demande un investissement en temps, en professionnels qualifiés et en capitaux pour la production. Aujourd’hui, il existe des sites qui proposent un soutien technique pour la construction de cet indispensable outil. Normalement, c’est moins cher que le service d’une agence, mais vous devrez prévoir du temps pour cette tâche. Un bon site web est important, mais ce n’est pas fondamental. Le plus important est d’être visible par les moteurs de recherche.

 

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Comment faire pour être visible sans avoir mon site web?

Il y a plusieurs outils pour aider les entreprises. Parmi les plus populaires, nous avons les réseaux sociaux. Une page professionnelle sur Facebook est un incontournable aujourd'hui et le plus important moteur de recherche, Google, est capable de trouver une information dans une page professionnelle Facebook. Il y a plusieurs autres, mais il faut toujours évaluer le groupe d'âge de ton public cible et quels sont les moyens qu'ils utilisent. Je me vois mal demander à un propriétaire de garage d’exécuter une danse autour d’un poteau pour la publier ensuite sur TikTok.

 

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Est-ce qu’il y a d’autres moyens?

Oui, il en existe plusieurs en lien avec vos activités. Grâce à certains portails, dont plusieurs régionaux, tu peux créer un profil pour ton entreprise : les entreprises en général utilisent Espace AO * géré par la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest; les producteurs et transfornmateurs bioalimentaires recourent à Goutez AT *; les attraits touristiques et la restauration adopteront Tourisme Abitibi-Ouest * dans quelques mois.

*il faut toujours valider les critères et les conditions d’inclusion

 

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Passer à l’action

C’est MAINTENANT le bon moment pour débuter ce projet. Tu as travaillé d’arrache-pied pour développer ton entreprise. Il faut aujourd’hui consacrer un peu de temps et créer l’image de ton entreprise dans la plus grande vitrine du monde. As-tu des questions? Contacte monsieur Cesar Vianna, conseiller en marketing de contenu et affaires numériques à la MRC d’Abitibi-Ouest. Nous pourrons t’aider !

 

 

Sources :

Article: " Au Québec, le téléphone intelligent est le moyen le plus populaire d’accéder au web", Radio Canada, (page consultée le 10 mai 2022), En ligne

Article: "L’utilisation d’Internet à l’ère de la COVID-19 : la pandémie a incité les Canadiens à passer davantage de temps en ligne", Statistique Canada, (page consultée le 10 mai 2022), En ligne

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