L’entrepreneur au cœur du développement!

Par Eric Fournier, Vendredi, 2 Octobre 2020, 16:21

Le concept de développement a énormément évolué depuis cinquante ans. Jusqu’au début des années 80’, le développement était généralement l’affaire d’un État centralisateur et interventionniste. Or, on reconnaît aujourd’hui l’importante contribution des acteurs locaux dans l’amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles de leur milieu et des individus qui l’habitent : le développement du milieu par le milieu.

Animé d’une volonté de prendre des initiatives et d’organiser les ressources disponibles pour donner vie à ses idées, l’entrepreneur est au cœur de ce développement. Généralement défini comme une personne qui imagine, développe et réalise des visions1, l’entrepreneur est essentiellement celui qui agit.

Les idées de l’entrepreneur prennent leur source dans les interactions qu’il entretient avec son milieu. Bien qu’on l’associe au domaine économique, l’entrepreneur peut également s’engager dans d’autres sphères d’activité ou être à l’origine de la création ou du développement de plusieurs types d’organisation, notamment dans le domaine des arts, des sports, de la politique et des affaires sociales. Que ce soit pour l’implantation d’une aire de jeux dans un parc, ou encore, pour offrir une réponse aux besoins émergents de certains consommateurs, l’esprit entrepreneurial se manifeste de différentes façons.

Entrepreneur individuel ou collectif?

L’entrepreneur collectif est une personne qui, pour réaliser son projet, décide de s’associer à d’autres, soit parce qu’ils ont des besoins communs qu’ils veulent satisfaire, soit parce qu’ils partagent une idée commune pour répondre à un besoin exprimé par leur communauté2. La réussite d’un projet nécessitant un certain nombre de qualités de base, d’expériences et de connaissances minimales, l’entrepreneur collectif pourra compenser l’absence de certains préalables par la présence d’associés ou de collaborateurs. En revanche, l’entrepreneur individuel saura, au besoin, s’entourer de personnes-ressources pour le guider dans ses décisions.

Entrepreneur privé ou social?

Profitant des débouchés commerciaux qu’il a identifiés, l’entrepreneur privé vend des biens et services dans le but de faire du profit. Pour sa part, sans pour autant renoncer aux rendements financiers, l’entrepreneur social cherchera à mettre ses capacités entrepreneuriales au service d’un besoin social ou environnemental3. Néanmoins, au-delà de la raison d’être de son entreprise, un entrepreneur, privé ou social, reste un entrepreneur. Lorsque leur entreprise prospère, qu’ils créent de la richesse et qu’ils s’impliquent dans leur communauté, l’un comme l’autre font une grande différence dans leur milieu. Pour leur part, d’autres personnes choisiront d’exercer collectivement des activités économiques à des fins sociales, sans but lucratif, au sein d’entreprises d’économie sociale4.

L’intrapreneur?

Plus motivé par son accomplissement personnel que par les avantages pécuniaires, l’intrapreneur est un employé qui s’engage pour créer des innovations de toutes sortes, profitables à son employeur5. Loyal aux objectifs à long terme de l’entreprise, il a toujours en tête un projet ou une modification permettant d’améliorer la productivité de l’entreprise, fait preuve de leadership et sait mobiliser des collaborateurs. Face à la compétition croissante, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les organisations doivent susciter et supporter l’expression de ce potentiel créatif interne; c’est une question de survie.

 

D’hier à aujourd’hui, nos communautés ont pu compter sur l’implication et la mobilisation d’entrepreneurs engagés pour stimuler leur développement. Plusieurs, par leur projet ou leur approche innovatrice, sont une source d’inspiration pour quiconque aspire concrétiser un projet entrepreneurial, qu'il soit de nature économique, sociale ou culturelle. Les expériences de ces entrepreneurs, riches et diversifiées, seront le fil conducteur des contenus qui enrichiront graduellement ce blogue. Au plaisir de vous revoir!

 

1. FILION, Louis Jacques. 1999. « De l'entrepreneuriat à l'entreprenologie ». Revue Organisation et territoires, n°1 et 2, volume 8, printemps-été, p.131

2. Chantier de l’économie sociale. (Page consultée le 28 mai 2020). [En ligne] Adresse URL : https://chantier.qc.ca/sismic/lentrepreneuriat-collectif-cest-quoi/

3. BDC (Page consultée le 23 septembre 2020). [En ligne] Adresse URL : https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/pages/entrepreneur-social.aspx

4. Ministère de l’économie et de l’innovation. (Page consultée le 30 septembre 2020). [En ligne] Adresse URL : https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/bref/quest-ce-quune-entreprise-deconomie-sociale/

5. FORTIN, Paul-Arthur. 1992. Devenez entrepreneur : pour un Québec plus entrepreneurial. 2e édition, Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval et Publications Transcontinental inc., 348 p.

 

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