Les idées : le moteur de la progression de votre entreprise

Par Eric Fournier, Jeudi, 25 Novembre 2021, 11:41

Une idée naît quand quelqu’un prend conscience d’un problème, si petit soit-il, ou d’une opportunité. En débouchant sur des façons plus appropriées de faire les choses, elles contribuent au développement ainsi qu’à l’amélioration de la performance des entreprises : du temps ou de l’argent sont épargnés, le travail de l’employé est plus facile, le service à la clientèle meilleur.

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, il est beaucoup plus astucieux de trouver de petites idées plutôt que de rechercher le « coup de circuit » qui propulsera votre entreprise en tête de la compétition. Plus l’idée est grande, plus fortes seront les chances que vos concurrents la découvrent et ripostent. En revanche, les petites idées sont plus difficilement reconnaissables et peuvent contenir le germe d’une solution à un problème beaucoup plus vaste. De plus, l’effet cumulatif d’une seule d’entre elles peut avoir un impact immense. Des économies, aussi minimes soient-elles, qui se répètent des millions de fois peuvent atteindre une somme substantielle.

Les bonnes idées ne coûtent rien1. D’ailleurs, constatant jour après jour ce qui frustre les clients, cause du gaspillage ou nuit au développement de l’entreprise, nombre d’employés attendent impatiemment qu’on porte attention à leurs idées pour améliorer la performance et réduire les dépenses de l’entreprise…

Pour ceux qui souhaitent tirer parti de cette ressource gratuite et toujours renouvelable que sont les idées du personnel d’une entreprise, un livre à lire absolument!

#innovation

 

1. ROBINSON, Alan G. et SCHROEDER, Dean M., Les bonnes idées ne coûtent rien, Les Éditions de l'Homme, 2006, 224 p.

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