Le secteur agricole
La zone agricole permanente (ZAP) couvre 2 058 km2 (205 805 ha). Elle représente 62 % du territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest et 72 % du territoire municipalisé. D’importantes superficies de cette zone sont sous couvert forestier sur des terres du domaine de l’État. La zone agricole permanente équivaut au tiers de celle de l’Abitibi-Témiscamingue, alors que nous n’occupons qu’un vingtième de sa superficie.
Les sols cultivés du territoire sont majoritairement constitués d’argiles lourdes brunes à brunes grises foncées, effervescentes (présence de calcaire) ou non, d’origine glaciolacustre. La classification des sols de l’Abitibi distingue principalement 5 séries de sols cultivées, soit les séries Macamic, Palmarolle, Roquemaure, La Sarre et Clerval. Les séries Macamic, Palmarolle et Roquemaure (formant la caténa Macamic) offrent les meilleures possibilités agricoles de l'Abitibi.
Sous l’angle climatique, des limitations à la pratique de l’agriculture sont imposées par une saison sans gel inférieure à 110 jours, des degrés-jours de croissance inférieurs à 2 500 et des hivers relativement longs. Toutefois, l’ensoleillement, la quantité et la répartition des précipitations constituent des atouts. En fait, de nombreuses cultures profitent du nombre limité de jours de canicule, des nuits fraîches et de la rosée matinale.
Les parties sud du lac Abitibi et l’île Nepawa bénéficient d’un microclimat favorable à des cultures exigeant une saison sans gel plus longue que celle retrouvée généralement dans la MRC d'Abitibi-Ouest; c’est le cas, notamment, des pommiers ou d’autres arbustes fruitiers. Cette singularité est rendue possible grâce à l’air plus froid venant du nord-ouest ou du nord qui se réchauffe au contact de l’eau du lac Abitibi, écartant ainsi des cultures les gelées tardives du printemps et hâtives de l’automne. Une mise en valeur associée à ce microclimat est réalisée à certains endroits sur l’île Nepawa et pourrait se faire ailleurs.
Considérant les particularités des sols et du climat, de même que le contexte économique, le territoire de la MRC est notamment propice à la production fourragère, céréalière et de certains oléagineux. Ces cultures peuvent servir de base à des productions animalières et laitières... Et effectivement, la région se démarque pour ses boeufs à l'herbe, offrant une viande de très grande qualité en raison de son apport additionnel en vitamine b12.