Le secteur forestier
Le territoire de la MRC d'Abitibi-Ouest fait partie du domaine de la sapinière à bouleau blanc, qui constitue la partie sud de la forêt boréale. Les principales espèces d’arbres sont le sapin baumier, l’épinette noire, l’épinette blanche, le pin gris et le mélèze pour les résineux, de même que le peuplier faux-tremble, le peuplier baumier et le bouleau blanc pour les feuillus. Environ les trois quarts du territoire sont couverts de forêt.
On y retrouve autant de feuillus que de résineux; chacun représente 34 % des terrains productifs, tandis que les peuplements mélangés couvrent 22 % et le 10 % restant n’a pas été catégorisé (coupe récente, par exemple).
La forêt privée occupe une place importante. De toutes les MRC de l’Abitibi-Témiscamingue, la MRC d'Abitibi-Ouest vient en tête pour le nombre de producteurs de bois, pour les volumes de bois vendus et pour le volume de travaux sylvicoles. Les terrains forestiers privés représentent environ 45 % du total de la superficie forestière du territoire.
En contrepartie, 55 % de la superficie forestière se retrouve sur terres publiques, qui couvrent 45 % de la superficie totale du territoire de la MRC. Elles se divisent comme suit : une partie de 2 unités d’aménagement (UA), 11 ententes de délégation de gestion (ED) en territoire forestier résiduel (antérieurement connues sous la désignation de conventions d’aménagement forestier), une forêt d’enseignement et de recherche et une partie du parc national d’Aiguebelle.