Le secteur minier
Depuis la fin des années 2000, le secteur minier contribue à la relance économique de la MRC d'Abitibi-Ouest. Paradoxalement, aucune mine n’est en exploitation sur son territoire. La mine Casa Berardi, localisée dans le Nord-du-Québec à 95 km au nord de La Sarre, représente le développement minier générant le plus d’emplois et de retombées économiques.
La majorité des travailleurs de cette mine résident dans la MRC d'Abitibi-Ouest et se déplacent quotidiennement en autobus. Plusieurs emplois en Abitibi-Ouest sont également associés au développement ou à l’exploitation d’autres mines, notamment celles de Detour Lake dans le Nord-Est ontarien, Raglan au Nunavik et Éléonore sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James.
Malgré l’absence de mines actives sur le territoire, on estime que le potentiel minéral est élevé. Par le passé, la mine d’or de Beattie Gold Mine a été exploitée à Duparquet de 1933 à 1956. Également, une mine de cuivre-zinc a été mise en valeur à Normétal de 1937 à 1975 par Normetal Mining Operation Limited. La mine de cuivre-zinc Baie Fabie, au sud du lac Duparquet, mise en production dans les années 1970 et a été brièvement réexploitée en 2008-2009.
D’autres sites miniers ont été actifs durant de courtes périodes, soit les mines Duvan (La Reine), Golconda (Duparquet), Hunter (RapideDanseur), Lyndhurst et Normetmar (de 1987 à 1991 à Normétal).