Le secteur touristique et culturel
D’un seul regard, vous contemplez le cadre naturel de la MRC d'Abitibi-Ouest, marqué par le charme de ses lacs, la richesse de sa forêt et l’attrait de ses terres. Outre le parc national d’Aiguebelle, plusieurs éléments confèrent à ce territoire un cachet particulier : des forêts sillonnées de nombreux sentiers pédestres, un vaste réseau hydrographique propice à la pratique de sports nautiques et une faune abondante pour le plus grand plaisir des amateurs de chasse et de pêche.
Ce territoire aux dimensions improbables porte les traces d’une occupation humaine vieille de plus de huit mille ans. Riches des plus belles pelleteries du Nouveau-Monde, ces terres constitueront, dès le XVIIe siècle, un lieu de convergence pour la traite des fourrures entre Européens et Autochtones. Soustraite à l’activité humaine par l’éloignement et la ligne de partage des eaux, ce n’est qu’en 1912, avec l’arrivée du Transcontinental que le territoire brisa son isolement pour enfin s’ouvrir à la colonisation. Aujourd’hui, les sociétés d’histoire locales, les collections archéologiques accessibles, les circuits d’interprétation historique et les micromusées de la MRC d'Abitibi-Ouest en sont autant de témoignages.
Paysages ruraux d'intérêt
Les entreprises agricoles et agroalimentaires, vecteurs importants de l’activité économique de la MRC d'Abitibi-Ouest, façonnent le paysage du milieu rural. À de nombreux endroits en bordure de route, les paysages ruraux et agricoles présentent un intérêt non négligeable. Une étude produite en 2015 permet de mieux les connaître et d’en saisir toute la richesse afin de favoriser leur conservation et de mettre en valeur ce potentiel inexploité de notre territoire.
Nous vous invitons à découvrir ou à revisiter nos paysages ruraux d’intérêt en consultant l’étude réalisée sur le sujet: « Paysages ruraux d'intérêt sur le territoire de la MRC d'Abitibi-Ouest ».
La culture, c’est la vie!
La préservation du patrimoine, des arts et de la diversité culturelle est une valeur très importante pour les citoyens de notre territoire. Indispensable à un développement humain responsable, à la préservation de l’identité et de la diversité, la culture constitue l’un des quatre piliers fondamentaux de l’approche de développement durable préconisée par la MRC d’Abitibi-Ouest.
Ici, de nombreux espaces de diffusion et d’enseignement permettent aux créateurs de se former et de s’épanouir. Des tout-petits jusqu’au 3e âge, l’offre culturelle est variée: un éventail de formations dans diverses disciplines, de nombreuses présentations de spectacles ainsi que des expositions variées et de qualité.
Des organismes phares œuvrent depuis de nombreuses années au soutien d'une pratique artistique variée et forment la relève de demain. Le nombre d’événements à caractère culturel est en effervescence depuis les dernières années. On remarque également une préoccupation pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine.
Adoptée à la suite de la consultation des partenaires, la Politique culturelle de la MRC d’Abitibi-Ouest présente la vision, les enjeux et les orientations priorisés par les intervenants du milieu.
Positionnement de l’offre touristique
En 2029, l’Abitibi-Ouest, un territoire dont l’immensité offre un vaste éventail de possibilités, se positionne comme une destination attractive reconnue pour ses expériences identitaires, innovantes et de qualité. La spécificité de son territoire rural, la proximité des services offerts et le développement qui s’y fait à l’échelle humaine permettent de vivre des expériences authentiques. La richesse des paysages et les expériences associées au patrimoine par le biais de divers circuits thématiques font de l’industrie touristique un acteur incontournable du dynamisme du territoire.
Adoptée suite à la consultation des partenaires, la Planification stratégique touristique 2024-2029 dresse un portrait du secteur et des axes de développement priorisés par le milieu, soit: Créer un environnement propice au développement d'un tourisme durable; Promouvoir la destination auprès de ses marchés cibles; Améliorer la qualité de l’accueil et de la prestation des services touristiques.