Le territoire
La topographie et les sols
Le territoire se caractérise par un relief relativement plat, plus ou moins vallonné, forgé par le passage des glaciers. À la suite d'un réchauffement climatique, un lent retrait glaciaire s'amorce et transforme successivement le Témiscamingue, puis l'Abitibi en 2 immenses lacs: le lac Barlow dans la région du Témiscamingue et le lac Ojibway, en Abitibi. Le recul de ces eaux entraîna la sédimentation d'un important dépôt d'argile aujourd'hui devenu très fertile, pouvant atteindre, par endroits, des dizaines de mètres d'épaisseur.
Quelques eskers sont également présents. Il s’agit de longues buttes de sable et de gravier d’origine fluvioglaciaire mises en place lors du retrait du dernier glacier. La majeure partie de ces dépôts est enfouie sous les argiles. Les matériaux prélevés dans les sablières sont presque tous des matériaux d’eskers.
Par ailleurs, le territoire de la MRC d'Abitibi-Ouest est constitué de terrains forestiers à 73 %, dont 85 % est considéré comme productif. Les terrains en culture représentent 18 % de la zone agricole protégée (ZAP).
Le réseau hydrographique
Après la fonte des glaces, le bouclier se relève et crée deux grands bassins hydrographiques s'écoulant vers des pôles opposés, de part et d'autre de la ligne de partage des eaux.
Situé en majeure partie sur le bassin versant de la baie James, le territoire se démarque par l'abondance de ses cours d'eau. En fait, la MRC compte 169 lacs occupant une superficie totale de 256 km². Les plus importants sont les lacs Abitibi (878 km2, dont 145 km² dans la province de Québec), Macamic (46 km2), Duparquet (44 km2), Loïs (11 km2) et Hébécourt (8 km2). Ils couvrent environ 7 % du territoire et 96 % de sa superficie en eau. Les lacs Abitibi et Macamic sont des réservoirs dont on contrôle le niveau d’eau par des barrages hydroélectriques. L’ensemble du réseau hydrographique constitue un potentiel pouvant être mis en valeur, surtout en terme d’activités de conservation, récréatives et touristiques.
Le climat
Le climat est de type tempéré continental à hiver froid. De façon générale, l’air y est plus sec que dans le sud de la province et les hivers plus ensoleillés. Le climat est caractérisé par une variabilité et instabilité du temps dues aux masses d’air de nature différentes qui se succèdent, provoquant une alternance de périodes ensoleillées et de précipitations dont les durées sont très variables. En hiver, les vents dominants proviennent du nord-ouest tandis qu’en été, ils soufflent du sud-ouest. Le tableau suivant présente quelques données climatiques.