Développer sa capacité de production dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre

Chaque jour, des entreprises ralentissent leurs activités, refusent des contrats et même cessent leurs activités par manque de personnel. Aucun secteur n’est épargné. Actuellement, 94 % des entreprises de la province font face à un problème de main-d’œuvre, selon le Conseil du patronat du Québec.

Cette pénurie ne se qualifie pas seulement par un manque de main-d’œuvre, mais également par un manque d’arrimage entre les postes affichés et la main-d’œuvre disponible sur le marché du travail.  Bien que cet enjeu ait longtemps touché principalement des postes de type « qualifié », il s’agit maintenant d’une réalité vécue dans tous les secteurs d’emploi.  Et ce n’est malheureusement pas prêt de se résorber !

Pour y faire face, il n’existe pas de solutions magiques, mais voici quelques pistes de réflexion :

  • Améliorer l’expérience employé
  • Favoriser l’extension de la vie professionnelle
  • Favoriser le développement des compétences (ex. : formation continue)
  • Développer votre capacité d’attraction
  • Diversifier vos bassins de recrutement (ex. : travailleurs âgées, autochtones, handicapés, décrocheurs, autres territoires, …)
  • Réévaluer vos exigences
  • S’ouvrir à de nouvelles pratiques de gestion (ex. : télétravail, horaires flexibles, …)
  • Repenser l’organisation des tâches
  • Mécaniser, automatiser, robotiser
  • Relocaliser ou sous-traiter.

Nos conseillers en développement, en collaboration avec les différents acteurs et intervenants socio-économiques, peuvent vous accompagner dans l’identification d’outils, programmes ou services adaptés à vos besoins.

D'ailleurs, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale offre aux employeurs une panoplie d’outils simples et pertinents pour assurer une meilleure gestion des ressources humaines. Il est également possibilité d’obtenir, de manière autonome, un portrait réaliste de leurs pratiques en ressources humaines, de leurs forces ainsi que des pistes d’amélioration.

Recrutement international

Le recrutement international est une solution en croissance pour pallier le manque de main-d’œuvre de plus en plus présente au Québec. Si le processus d’accueil et d’accompagnement d’un travailleur étranger est bien exécuté, il sera porteur de prospérité et de rayonnement pour votre entreprise et pour notre région.

Grâce à l'appui financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), avec la collaboration de la MRC d'Abitibi-Ouest, le Centre local de développement de Rouyn-Noranda (CLDRN) offre aux entreprises de notre territoire différents services en lien avec le recrutement, l’accueil, l’intégration et la rétention de la main-d’œuvre étrangère.

Accompagnement individualisé

Bénéficiez d’un accompagnement et de conseils personnalisés afin de définir la stratégie de recrutement la mieux adaptée au contexte et aux réalités de votre entreprise.

  • Salons de l’emploi
  • Missions de recrutement avec Journée Québec
  • Recrutement de talents mondiaux
  • Conseils et support dans le domaine de l’immigration
Avant de vous engager dans un processus de recrutement international, deux rencontres de travail seront nécessaire pour connaître l’entreprise et ses besoins, présenter le processus de recrutement, les programmes d’immigration et répondre à vos questions.  Les frais associés à ces rencontres, d'une durée approximative de deux heures chacunes, seront assumés par notre organisation pour les entreprises ayant une place d’affaires sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest. 
 
Ensuite, les entreprises qui choisissent de participer à l'une des activités de recrutement proposées seront facturées selon la tarification établie.
Atelier sur les bonnes pratiques d’intégration en entreprise

Présenté chaque mois, en virtuel, l’Atelier sur les bonnes pratiques d’intégration en entreprise permet d’ouvrir une discussion sur les dimensions culturelles importantes et les divers langages ‘’non-dits’’ qu’il est important de décoder dans un contexte de diversité culturelle. Cet atelier est un complément au Guide des meilleures pratiques auquel vous pouvez accéder en ligne.

Osons Créer