Développer sa capacité de production dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre

Chaque jour, des entreprises ralentissent leurs activités, refusent des contrats et même cessent leurs activités par manque de personnel. Aucun secteur n’est épargné. Actuellement, 94 % des entreprises de la province font face à un problème de main-d’œuvre, selon le Conseil du patronat du Québec.

Cette pénurie ne se qualifie pas seulement par un manque de main-d’œuvre, mais également par un manque d’arrimage entre les postes affichés et la main-d’œuvre disponible sur le marché du travail.  Bien que cet enjeu ait longtemps touché principalement des postes de type « qualifié », il s’agit maintenant d’une réalité vécue dans tous les secteurs d’emploi.  Et ce n’est malheureusement pas prêt de se résorber !

Pour y faire face, il n’existe pas de solutions magiques, mais voici quelques pistes de réflexion :

  • Améliorer l’expérience employé
  • Favoriser l’extension de la vie professionnelle
  • Favoriser le développement des compétences (ex. : formation continue)
  • Développer votre capacité d’attraction
  • Diversifier vos bassins de recrutement (ex. : travailleurs âgées, autochtones, handicapés, décrocheurs, autres territoires, …)
  • Réévaluer vos exigences
  • S’ouvrir à de nouvelles pratiques de gestion (ex. : télétravail, horaires flexibles, …)
  • Repenser l’organisation des tâches
  • Mécaniser, automatiser, robotiser
  • Relocaliser ou sous-traiter.

Nos conseillers en développement, en collaboration avec les différents acteurs et intervenants socio-économiques, peuvent vous accompagner dans l’identification d’outils, programmes ou services adaptés à vos besoins.

Opéré par le Carrefour jeunesse emploi de l’Abitibi-Ouest, le portail Jobstat regroupe l’ensemble des emplois disponibles en Abitibi-Ouest. Les employeurs peuvent y afficher, sans frais, les postes disponibles au sein de leur organisation. De leur côté, les chercheurs d’emplois peuvent y créer un profil afin que des employeurs puissent les repérer, sans pour autant accéder à leurs informations personnelles.

D'ailleurs, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale offre aux employeurs une panoplie d’outils simples et pertinents pour assurer une meilleure gestion des ressources humaines. Il est également possibilité d’obtenir, de manière autonome, un portrait réaliste de leurs pratiques en ressources humaines, de leurs forces ainsi que des pistes d’amélioration.

 

Milieu de travail inclusif

Saviez-vous que près de 4 000 personnes sont actuellement disponibles à l’emploi dans la région? Ce fait est souvent sous-estimé ou méconnu des employeurs.

La mise en place de pratiques inclusives qui favorisent la collaboration, la cohésion et l’innovation au sein de votre entreprise vous permettra d’accéder à ce bassin caché de travailleurs tout en renforçant la rétention des employés déjà en poste.

Dans un environnement professionnel en constante évolution, l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) sont devenues des éléments clés pour toute organisation cherchant à se démarquer. La diversité au sein des équipes n’est pas une obligation légale, mais une véritable opportunité d’innovation. 

Faites de l’ÉDI un levier stratégique pour attirer, mobiliser et maintenir vos talents au service de la performance de votre organisation. Consultez un exemple simple de Politique sur l'équité, la diversité et l'Inclusion (ÉDI) que peut adopter votre entreprise dès aujourd'hui (voir Gabarit).

 

Fort de notre expertise développée dans le domaine de l’emploi, Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue offre une vaste gamme de services dans la création d’un marché du travail plus inclusif par l’intégration et le maintien en emploi d’une main-d’œuvre diversifiée.

 

Recrutement international

Le recrutement international est une solution en croissance pour pallier le manque de main-d’œuvre de plus en plus présente au Québec. Si le processus d’accueil et d’accompagnement d’un travailleur étranger est bien exécuté, il sera porteur de prospérité et de rayonnement pour votre entreprise et pour notre région.

Né d’une entente concertée entre le Centre local de développement de Rouyn-Noranda,  le CLD Abitibi, la MRC de Témiscamingue et la MRC d’Abitibi-Ouest, Panorama Québec offre aux entreprises de notre territoire différents services en lien avec le recrutement, l’accueil, l’intégration et la rétention de la main-d’œuvre étrangère.

Accompagnement individualisé

Bénéficiez d’un accompagnement et de conseils personnalisés afin de définir la stratégie de recrutement la mieux adaptée au contexte et aux réalités de votre entreprise.

  • Salons de l’emploi
  • Missions de recrutement avec Journée Québec
  • Recrutement de talents mondiaux
  • Conseils et support dans le domaine de l’immigration
Avant de vous engager dans un processus de recrutement international, deux rencontres de travail seront nécessaire pour connaître l’entreprise et ses besoins, présenter le processus de recrutement, les programmes d’immigration et répondre à vos questions.  Les frais associés à ces rencontres, d'une durée approximative de deux heures chacunes, seront assumés par notre organisation pour les entreprises ayant une place d’affaires sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest. 
 
Ensuite, les entreprises qui choisissent de participer à l'une des activités de recrutement proposées seront facturées selon la tarification établie.
Journées Québec

Les Journées Québec sont des activités de recrutement du gouvernement du Québec qui vous permettent de combler vos besoins de main-d’œuvre en recrutant des travailleuses et des travailleurs étrangers temporaires. Si vous n’avez pas pu combler vos besoins avec des personnes présentes au Québec, vous pourrez y rencontrer des personnes qui ont des compétences que vous recherchez. 


Découvrez les prochains événements Journées Québec


Votre entreprise est intéressée? Contactez Corentin Bajard, conseiller en main-d’œuvre et immigration, pour connaître tous les détails et vous inscrire: 819 762-0142 poste 6117 / corentin.bajard@cldrn.ca.

 

 

Osons Créer