Démarrer mon entreprise

À la phase d’exploration, l’entrepreneur devra mettre ses perceptions de côté afin d’observer ce qui se passe sur le terrain. L’objectif est de questionner la clientèle afin d'en connaître les besoins. Ensuite, il faut se mettre en mode création pour combler les besoins cernés. Ainsi, vous créez de la valeur aux yeux de votre clientèle potentielle.

« Pour la majorité des gens, la valeur d'un produit correspond au prix d'achat. Dans les faits, elle peut être définie comme la capacité d'un produit à satisfaire à moindre coût les besoins du client. Par conséquent, la valeur d'un produit ou d'un service croît lorsque la satisfaction des besoins de la clientèle augmente et que le coût diminue. »

Comment établir une proposition de valeur unique?

Afin de développer une proposition de valeur qui se distingue, vous devrez identifier les segments de clients, rechercher les problèmes qu’ils vivent, explorer les bénéfices qu’ils recherchent et les irritants qu’ils souhaitent éviter. Vous devrez interviewer un maximum de clients pour chacun des segments. En fonction, des réponses obtenues, votre modèle d’affaires risque d’évoluer différemment de ce que vous aviez prévu au départ.

 

Ce que vous devriez apprendre grâce à l’entrevue :

Évaluer l’importance et la fréquence des besoins et des problèmes des clients;

En apprendre davantage sur les coûts des besoins et des problèmes, la façon dont le client cherche des solutions, les causes de ses besoins et ses problèmes et les solutions envisagées;

Découvrir des besoins et des problèmes connexes inconnus à ce jour.

Osons Créer