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Quel est le coût de votre projet?

Vous devrez d'abord identifier les différents coûts reliés à votre projet:

  • Le fonds de roulement
  • L’inventaire
  • Les outils et les équipements
  • Le matériel informatique
  • Le(s) véhicule (s)
  • Le(s) bâtiment (s)

Le fonds de roulement

Souvent négligé, le fonds de roulement est une somme d'argent constamment disponible pour couvrir les dépenses courantes, entre la livraison des produits aux clients et l'encaissement des ventes. 

 Quelles sont les sources de financement disponibles?

Une fois vos besoins établis, vous devez déterminer quelle source de financement pourra combler chacun d'entre eux. C'est ce que l'on appelle le « montage financier », souvent présenté sous la forme d'un tableau.

Avant d'élaborer le montage financier de votre entreprise, il est préférable de connaître tous les types de financement possibles afin de choisir celui qui convient le mieux à votre projet. Vous pouvez financer votre entreprise au moyen de capitaux propres, d'emprunts et de programmes gouvernementaux.

Mise de fonds

La mise de fonds constitue l’apport monétaire et/ou en biens du promoteur dans son projet d’entreprise. La majorité des prêteurs exigeront une mise de fonds minimum de 20 à 25 % du coût du projet. Voici les principales sources de mises de fonds :

  • Économies personnelles
  • Parents ou amis (Love money)
  • Partenaires d’affaires
  • Investisseurs privés
  • Financement participatif (Crowdsourcing)
 

Afin d’assurer le meilleur arrimage des ressources disponibles, les professionnels du service développement de la MRC d'Abitibi-Ouest vous accompagneront, auprès des intervenants des milieux financiers et gouvernementaux, dans la recherche de différentes sources de financement nécessaires à la concrétisation de votre projet. 

De plus, la MRC d'Abitibi-Ouest offre différents programmes d'aide financière permettant d’assurer la réalisation des projets entrepreneurials sur son territoire.

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