Démarrer mon entreprise

Vous êtes sur le point de réaliser l'objectif de votre vie: devenir propriétaire de votre propre entreprise.  Selon sa nature, votre plan d’affaires n’a pas besoin d’être complexe. Cependant, avant de faire affaire avec vous, les bailleurs de fonds voudront être rassurés par l’existence d’un plan d’affaires. Ce plan est important pour eux, car ils risquent de l’argent en misant sur votre concept.

Malheureusement, on croit souvent que le plan d’affaires est rédigé dans le seul but d’obtenir un financement. Détrompez-vous, il s’agit d’un outil important pour vous!

Le plan d’affaires est important parce que vous devez savoir dans quelle aventure vous vous embarquez. C’est vous qui risquez  votre stabilité financière, votre réputation et votre statut dans la collectivité.

Un plan d’affaires solide vous permet de :

  • Définir clairement les objectifs de votre entreprise et fixer les buts à atteindre;
  • Faire ressortir les éventuels points forts et points faibles de votre entreprise;
  • Donner aux investisseurs potentiels les moyens de déterminer si votre entreprise représente un investissement viable;
  • Établir une chronologie d’événements et de jalons financiers auxquels vous pourrez comparer les résultats.

Quelles sont les grandes sections d'un plan d’affaires?

1) Le projet

  • Résumé du projet
  • Historique
  • Mission et vision
  • Objectifs à court, moyen, long terme
  • Calendrier de réalisation

2) Les promoteurs

  • Présentation des promoteurs (Curriculum vitae)
  • Les compétences des promoteurs versus les exigences du projet
  • Structure de propriété détaillée
  • Raison sociale et forme juridique
  • Aides externes

3) Le marketing

  • Description des produits et services
  • Analyse du marché
  • La concurrence directe et indirecte
  • Évaluation de la demande pour votre produit ou service
  • Stratégie de marketing

L’étude de marché vous permettra de mieux comprendre les variables affectant l’environnement de votre marché cible avant de vous y aventurer. Elle vous permet d’obtenir de l’information sur vos clients, vos concurrents et les tendances du marché. Cet outil vous permettra de valider le potentiel de votre projet.

Plusieurs guides existent afin de vous aider à réaliser votre étude de marché
Sources d’information

4) Les opérations

  • L’emplacement géographique
  • Ressources matérielles et aménagement du local
  • L’approvisionnement
  • Politiques et normes en vigueur
  • Éléments incorporels (s’il y a lieu)
  • La production (s’il y a lieu)

5) Les ressources humaines

  • Structure organisationnelle
  • Équipe dirigeante
  • Besoin en main-d’œuvre
  • Politique des ressources humaines

6) L'évaluation environnementale

  • Réglementation environnementale
  • Gestion environnementale
  • Gestion des rejets et résidus industriels

7) Le plan financier

  • Besoins financiers
  • Sources de financement
  • Prévisions financières
 
 Consultez nos guides pour vous aider à réaliser votre plan d'affaires!
Osons Créer