Acquérir une entreprise existante
Comment évaluer la valeur de l’entreprise?
L’évaluation n’est pas une science exacte mais un art. Celle-ci étant subjective, chaque évaluateur arrivera à une valeur différente. Pour cette raison, il existe différentes méthodes qui permettront d'en déterminer la valeur.
Comment négocier le prix d’acquisition?
La négociation peut vous mener rapidement vers l'obtention d'un meilleur prix et de meilleures conditions que vous ne l'auriez peut-être espéré. Évidemment, vous aurez à convaincre le vendeur. Pour cette raison, il est essentiel de fournir des arguments démontrables et prouvables afin qu'ils soient crédibles.
Même si le repreneur et le cédant évaluent la même entreprise, les motivations de chacun sont totalement différentes. Elles vont inévitablement influencer l’estimation de l’entreprise. Pour cette raison, il est courant d’observer un écart important entre le prix souhaité par le cédant et celui proposé par le repreneur.
Comment financer l’acquisition?
Un fois le prix d’acquisition convenu, deux façons possibles existent pour assurer le financement : le repreneur se finance lui-même ou il cherche le financement ailleurs (actionnaires, banques, investisseurs « institutionnels », sociétés spécialisées, anges financiers, sociétés de capital de risque, etc.).
Un montage financier vous permettra d’assurer l’arrimage entre le coût de votre projet et les différents types et sources de financement possibles… Après avoir établi votre mise de fonds disponible, discutez d’abord de la possibilité d’une balance de vente avec le vendeur. Vous pourrez ensuite vous informer des options de financement bancaires et/ou institutionnels.