Découvrir
La Municipalité régionale de comté d'Abitibi-Ouest (MRC d'Abitibi-Ouest), territoire d'appartenance d'environ 21 000 personnes, couvre une superficie de 3 415 km² (341 500 ha) et se décline en 21 municipalités et deux territoires non organisés.
Bordée à l’ouest par la frontière ontarienne et au nord par le territoire de la région Nord-du-Québec, la MRC d'Abitibi-Ouest se situe à l’extrémité nord-ouest de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue. Desservi par un excellent réseau routier, le territoire possède un accès privilégié aux localités du nord-est ontarien, grâce à la route 388 en direction de Timmins et de Kapuskasing, et au reste de la région ainsi qu'à l’ensemble du Québec par les routes 101, 111 et 117.
La qualité exceptionnelle du milieu naturel en fait un lieu privilégié pour les activités reliées aux ressources naturelles, à la faune et au plein air. D'ailleurs, le secteur agroforestier prédomine sur ce territoire à caractère rural.
L’économie la MRC d'Abitibi-Ouest est orientée principalement vers le secteur primaire, surtout l’agriculture et l’exploitation forestière. Bien qu’aucune mine ne soit en exploitation sur le territoire, plusieurs citoyens oeuvrent dans ce secteur d’activité dans les régions limitrophes ou même ailleurs dans le monde. À cet égard, la MRC d'Abitibi-Ouest se distingue de la région et du Québec puisqu’une forte proportion (22,7 %) de ses citoyens travaillent à l’extérieur de ses frontières.
Pour un portrait complet du territoire, consultez le Schéma d’aménagement et développement révisé de la MRC d’Abitibi-Ouest.